STANDARDS UTILISES

  • Fréquences:
    Les fréquences réception et émission se situes dans la portion de bande 145 MHz à 146 MHz. Le décalage de 0,6 MHz est négatif.

    1. fréquence d’entrée : 145,1125 MHz
    2. fréquence de sortie : 145,7125 MHz

    Pour le reste nous nous alignons sur les normes CEPT et sur la réglementation des Relais et Balises ( fascicule 2 – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – MAI 1990 )

  • Polarisation des antennes :
    Selon le choix de l’IARU et conformément à la réglementation existant déjà pour la bande 144/146 MHz, la polarisation choisie est verticale.
  • Puissance apparente rayonnée :
    La puissance de l’émetteur, lors de sa mise en service, était de 10 watts HF en sortie du duplexeur, son utilisation étant requise au niveau local. Après des mois de fonctionnement sans histoire sont apparues des perturbations dues à l’apparition du  relais numérique d’Oostende en Belgique sur la même fréquence. Cela nous a contraint à durcir le squelch du récepteur et à réaliser une augmentation de puissance de l’émetteur, jusqu’à 20 W HF après duplexeur, les stations mobiles étant également perturbées. L’antenne du type colinéaire verticale, présente un gain théorique de 6 dB, ce qui donne une P.A.R approximative de 70w compte tenu des pertes du coaxial.
  • Principe de fonctionnement :
    Il s’agit du fonctionnement classique en simplex sur une paire de fréquence à l’aide d’un équipement relais faisant appel à la démodulation, puis à la remodulation du signal, après filtrage et régulation.
  • Mode d’accès :
    L’enclenchement de la fonction émission ne peut être obtenue qu’en présence d’un signal reçu ayant été modulé par une fréquence acoustique de 1750 Hz.
  • Indice de modulation :
    ± 2,4 KHz en modulation de phase (grille d’espacement de canaux = 12,5 KHz) .
  • Bande passante BF :
    300 / 3000 Hz.