Le système rayonnant, la couverture


  • Implantation du relais :
    Ce relais devrait être implanté sur le site d’une commune voisine de la côte (carte) . L’altitude idéale du site serait de 120 m ASL, et la hauteur de l’antenne par rapport au sol d’environ 35 m, le dégagement théorique de 360°. Pour l’instant il est en fonctionnement provisoire à 75m ASL avec un bon dégagement vers le Nord.
vhf80map

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  • Antenne, P.A.R. :
    L’antenne est du type colinéaire polarisation verticale, d’un gain théorique de 6 dB et de rayonnement omnidirectionnel. Elle a été fournie par le REF80. C’est une antenne Diamond F22.
    Compte tenu de la puissance HF d’environ 20 W, disponible à la sortie du duplexeur, des pertes dans le câble coaxial et du gain de l’antenne, la Puissance Apparente Rayonnée devrait être approximativement de 70 à 75 W P.A.R.
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  • Couverture du relais :
    Un système est en test pour permettre le relevé d’azimut et la force du signal reçu d’un utilisateur. Ceci permettra d’avoir un aperçu de la zone d’utilisation et de sa couverture radioélectrique. Des essais effectués par une propagation très moyenne avec une station mobile équipée de 5 W et 30 W HF et une antenne 5/8 ème d’ondes donnent une couverture de liaisons bilatérales correctes pour un rayon approximatif de 20 à 50 Km suivant la configuration du terrain. On peut au minimum espérer entrer correctement dans le relais avec une puissance de 5 W HF dans un quart d’onde sur un mobile à 10 Km.
    Pour information, la station Anglaise M6PWD d’ASTINGS (120 Km à vue directe) qui utilise 10 W dans une antenne verticale Comet, entre sur le relais confortablement, avec des reports de 56 à 58 délivrés par le relais depuis son site provisoire (70m ASL). Mais il n’y a que la mer entre le répéteur et lui. D’autres stations/M sur l’autoroute A16 du coté de Calais ou Boulogne s/ Mer sont aussi présentes de temps en temps.
    Une carte de couverture théorique du relais à été élaborée à l’aide du logiciel « Radio-Mobile », pour un site situé sur le plateau (120m ASL) sur un axe Mers les Bains- Abbeville. Les essais sur le terrain restent à faire pour confirmer ces calculs. Elle sera redessinée en fonction des résultats de mesures effectués « sur le terrain ». Dessus, y figureront trois zones :

    1. la zone couverte avec 5 Watts et une antenne 5/8 d’onde.
    2. la zone couverte avec 30 Watts et une antenne 5/8 d’onde.
    3. Les zones de silence.

    Je considère qu’au delà de 30 Watts HF dans un mobile il n’est pas nécessaire que cela figure sur la carte. De plus il est inutile de surcharger celle-ci.

couverturevhf

Couverture théorique du relais VHF d’après « Radio-Mobile ».
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Les derniers jours de décembre 2016 nous ont donnés une très bonne propagations VHF/UHF. Voici un bref aperçu de liaisons DX peu fréquentes sur F5ZTP.

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Liste des QSO Dx de la fin décembre 2016

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G0JEI situé à 393 Km du répéteur), contacte F4HTO (situé à 102 Km du répéteur)  via le relais F5ZTP, les derniers jours de  2016

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Carte des carrés Locator contactés pour la période du 28 au 31 décembre 2016

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A noter, un QSO entre F6KVJ et G7HFS/M situé à Eastbourn (116 Km) qui utilisait 50mW et un quart d’onde, le 03 Juin 2017.

Mardi 26 Septembre 2017,

F4GYG/m qui remonte du Havre vers ARRAS rentre sur le relais depuis les hauteurs de Neufchatel en Bray sur l’autoroute A28. Il a été copié à 99% du temps depuis ce point jusqu’à Aubigny en Artois en passant par Abbeville, Le Boisle (D928), Hesdin, Le Parcq (N39), St Pol sur Ternoise (N39), Aubigny en Artois. Ensuite la liaison s’est dégradée, le signal étant complètement découpé par le Squelch du récepteur et le QSB.

Propagation Standard.

Conditions de trafic en /m : 50/60W et antenne demie-onde.

Mercredi 01/11/2017

Bonne propagation ce matin. La bande FM est couverte de stations BCL Anglaises qui écrasent les stations Françaises locales ainsi que les stations TV TNT Françaises.

Sur le relais, pas beaucoup de trafic, à part :

  • G1KDU en IO92GM (340 Km) à 07h:41 TU
  • F4HAY de Péronne Dépt 80 (103 Km) à 09:00 TU
  • F4GYG de Gauchin Legal Dépt 62 (75 Km) à 09:15 TU
  • F6AWS de Carvin Dépt 62 (109 Km) à  09:17 TU
  • F4HRR en JO10FJ Dépt 62 (72 KM) à 13:10 TU

 


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