Caractéristiques électriques de l’équipement


dscn3596

1 clic pour agrandir

L’ensemble est un relais professionnel ALCATEL type 9311 GA (*), modifié pour la bande VHF Radioamateur.

    • L’émetteur  :
      – Puissance porteuse 12 W HF sur 50 Ohms.
      – Modulation de phase, excursion maximum ± 2,4 KHz.
      – Consommation émission à 10 W HF : environ 4 A sous 12,5 V=.
      – Piloté par Synthétiseur
    • L’amplificateur :
      • Puissance d’entrée 12 W
      • Puissance de sortie 30 W

      Il se compose d’un module Thomson CSF de récupération. Il s’agit de la partie PA d’un répéteur 70 MHz professionnel. Il se composait à l’origine de deux transistors en cascade délivrant 20 Watts au final. J’ai tout enlevé ou presque et n’ai gardé que la partie condensateurs ajustables et le filtre passe-bas à deux cellules que j’ai modifié avec le logiciel RFsim99 pour couper à partir de 150 MHz. Ce filtre présente une réjection de 55 dB sur l’harmonique 2. A la place du transistor final d’origine j’ai monté un DP084 que j’avais dans mes tiroirs depuis plus de 30 ans. A l’époque il était vendu par CEDISECO une société basée à Epinal (88). Ce transistor est l’équivalent du 2N6084, et il me délivre 30 Watts HF. De ces 30 W, une fois passés dans le duplexeur, il ne reste que 24 W pour attaquer le coaxial qui monte à l’antenne. J’ai profité du système de détection « puissance directe – puissance réfléchie » déjà présent sur la platine pour le relier à un vu-mètre en face avant, ce qui permet de visualiser qu’il y a du niveau HF émission en sortie de l’amplificateur.

pa-ext-f5ztp

1 clic pour agrandir

    • Le récepteur :
      • – Sensibilité du squelch 0,4 µV  E.M.F.
      • – Sélectivité par rapport à la voie adjacente (CEPT) : >75 dB.
      • – Piloté par synthétiseur.
    • L’alimentation :
      • L’alimentation à découpage type « DPS-700CB A » de récupération est  fournie généreusement par F4DPQ. Elle est modifiée pour sortir 13,1 V et 60A. Attention à bien filtrer les fils de sortie et à découpler les bornes de sortie, cette alimentation est sensible aux rayonnements HF provoqué par un TxRx portatif. J’ai éliminer ce défaut en soudant une capacité céramique de 100 nF au raz des pattes de sortie.
344747-001 HP ML370 G4 700W Power Supply HP ML370 G4 700W Power Supply (PN: 344

1 clic pour agrandir

    • Le filtre duplexeur :
      A trois cavités émission et trois cavités réception, de type 5091-1, marque CELWAVE permettant d’obtenir dans chaque voie ( 0,6 MHz d’espacement ) une isolation de 95 dB environ après modifications des boucles de couplage ; ceci permettant, compte tenu de la légère instabilité des réglages en fonction de la température de garantir des isolations > à 80 dB pour chaque voie du duplexeur. Valeur qui est la limite, mais compte tenu de la difficulté pour trouver des cavités VHF à faible prix, on se contente d’isoler thermiquement le duplexeur pour éviter une dérive trop importante des réglages en le mettant dans une boite calorifugée avec de la laine de roche de 5 cm d’epaisseur sur les 6 faces de la boite. Après réglages, le calcul de la perte d’insertion de chaque branche est de 0,96 dB. Si malgré cela la dérive en température se fait importante, il sera toujours temps d’y adjoindre une régulation en température suivant la description des notes de ON7PC,  page 8 : 4. Contrôleur de température. Ces cavités sont en cuivre, et l’intérieur n’est pas argenté. Un traitement de surface interne aurait certainement permis d’avoir un coëficient Q plus important.
duplexvhf80

1 clic pour agrandir

Je (f6bgr) tiens personnellement à remercier Paul-André Schmid, HB9RXV qui m’a QSP sur Rouen ce duplexeur de récupération « pro » contre un don symbolique de ma part destiné aux relais ATV HB.

(*) Le  type 9311 GA est aussi appelé ATR691 pour les VHF et l’ATR697 pour les UHF.

Publicités